Au cours d’une cérémonie à Kuala Lumpur, Technip vient de signer un accord avec le port de Tanjung Langsat pour une concession d’un terrain de 20 hectares en vue de la construction d’une nouvelle usine de fabrication de conduites flexibles.
Dénommée Asiaflex Products, cette usine sera située au sein du complexe industriel de Tanjung Langsat, au sud de la péninsule Malaisienne, dans l’état de Johor, et bénéficiera d’un accès direct à la mer profonde.
Asiaflex Products aura une capacité de production de 200 km normalisés par an de conduites flexibles. Elle portera la capacité totale de production du groupe Technip à 1.060 km normalisés par an, incluant les deux usines existantes :
– Flexi France, située au Trait en France, comprend une unité de fabrication et le centre de recherche et de développement du Groupe. Ce site est reconnu mondialement pour ses réalisations, tant en termes d’innovation que de fiabilité depuis 1974.
– Flexibras, à Vitória au Brésil, est située à proximité des principaux champs pétroliers brésiliens. Elle dessert l’Amérique du Sud et les marchés internationaux depuis 1986.
La nouvelle unité fait partie d’un programme d’investissement d’un milliard d’euros, qui a pour objectif de renforcer les actifs du Groupe dans le segment Subsea (flotte de navires spécialisés, centres d’ingénierie et usines de fabrication) et sa position de leader mondial sur le marché des conduites flexibles.
Une usine opérationnelle d’ici 2010
Asiaflex Products devrait être opérationnelle à l’horizon 2010 et sa production sera principalement destinée au marché croissant des activités sous-marines en mer profonde en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. L’usine pourra produire toute la gamme des conduites flexibles de Technip. Le site sera conçu pour permettre une extension future permettant la fabrication d’ombilicaux. L’usine créera environ 300 emplois.
Technip est un acteur mondial des services à l’industrie du pétrole et du gaz. Depuis plus de vingt ans, le Groupe est un leader de l’ingénierie pétrolière et gazière en Asie-Pacifique, avec plus de 3.200 collaborateurs, des centres opérationnels sur l’ensemble de la région et un siège régional à Kuala Lumpur, en Malaisie. En Asie-Pacifique, le Groupe a réalisé plus de 2.000 projets dans les secteurs Onshore, Offshore et Subsea depuis 1982.
Bernard Di Tullio, Directeur Général et Chief Operating Officer de Technip a déclaré : « cette nouvelle usine, grâce à sa situation stratégique et à notre expertise dans la fabrication des conduites flexibles, nous permettra de consolider notre position de leader mondial« .
Commentaires récents