Afin de réduire la consommation énergétique de 20% d’ici 2011, le gouvernement tunisien devrait lancer un programme d’économie d’énergie touchant tous les secteurs d’activité économique.
Selon l’AFP, ce programme devrait permettre d’économiser 2 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP), soit 20% de la consommation énergétique tunisienne entre 2008 et 2011. Le gouvernement tunisien prévoit de porter la part de énergies renouvelables, notamment dans le solaire, de moins de 1% à 4%.
Il souhaite également renforcer le raccordement des foyers et des entreprises au réseau du gaz naturel (47,2% des ressources d’énergie primaire) et soumettre la réalisation des projets dont la consommation d’énergie dépasse 7.000 tonnes équivalent pétrole à une autorisation préalable.
Afin de « réduire la facture énergétique« , le transport ferroviaire et maritime sera développé et l’utilisation d’ampoules électriques économiques sera généralisée.
Selon le ministère tunisien de l’Industrie et de l’énergie, le pays qui a produit 3,5 millions de tonnes équivalent pétrole en 2007, en hausse de 6% par rapport à 2006, ne couvre que 46% de ses besoins en produits pétroliers. De plus, entre février 2005 et mai 2007, le prix des produits pétroliers qui a augmenté 9 fois, a connu une hausse globale de près de 45%.
Commentaires récents