À Valenciennes, des habitants du quartier du Vignoble, entre l’A23 et l’aciérie LME, ne parviennent plus à fermer l’?il.
Selon le quotidien « La Voix du nord » paru samedi, depuis que l’usine LME a changé son four, les riverains subissent le double des décibels normalement autorisés, et ce, jour et nuit.
« Ce qu’on entend, c’est l’équivalent d’un gigantesque micro-ondes qui tourne. Sans arrêt« , ont déclaré les habitants du quartier au journal. « Au début, on a cru que des Boeing atterrissaient à l’aérodrome de Prouvy !« .
Le 12 décembre dernier, le directeur de l’aciérie s’est engagé à créer des cloisons intérieures pour soulager les ouvriers, un mur extérieur de 35 m de haut sur 100 m de long, et un tunnel insonorisé pour relier le four au parc à ferrailles. Pour les riverains, ces engagements restent insuffisants.
Une enquête publique en cours
Selon le quotidien, l’aciérie est également au c?ur d’une enquête publique jusqu’au 8 février prochain. L’usine demande l’autorisation pour utiliser des outils qu’elle a déjà mis en service dont le four qui produit, selon LME, jusqu’à 123 dB.
Commentaires récents