Dans une étude sur le service public d’assainissement en France, l’Institut français de l’environnement, l’Ifen, révèle que 5% de la population française ne serait pas raccordée à un système d’épuration publique ou d’assainissement individuel pour les eaux usées.
L’étude réalisée à partir des chiffres de 2004 fait donc apparaitre qu’à cette date, 5% de la population française rejette directement ses eaux usées dans la nature. Cela représente 720.000 logements qui ne sont raccordés ni au réseau public, ni à un système d’assainissement individuel, à savoir, une fosse sceptique.
A ces logements, il faut également ajouter l’équivalent, soit près de 720.000 autres habitations qui sont certes reliées à un réseau de collecte des eaux usées mais dont les effluents ne sont pas transportés vers une usine d’épuration mais simplement à l’extérieur de la zone urbaine.
Cette situation est d’autant plus inquiétante que la loi sur l’eau de 1992, qui transpose en droit français les directives européennes en la matière, contraint les communes à se doter avant fin 2005 d’un service public d’assainissement non collectif chargé de contrôler l’état des dispositifs. Or, en 2004, soit un an avant la date limite, seuls 44% des communes avaient controlé les installations.
> Pour en savoir + : Le rapport de l’Ifen
Commentaires récents