Les émissions de gaz à effet de serre de la France sont estimées à environ 541 millions de tonnes équivalent CO2 (MteqCO2) pour l’année 2006, selon l’inventaire finalisé ces derniers jours.
Ces émissions sont inférieures d’environ 4% au plafond fixé par le protocole de Kyoto pour la période 2008-2012, soit 564 MteqCO2. Alors que l’application du protocole de Kyoto a débuté le 1er janvier 2008, la France est l’un des rares pays industrialisés dont les émissions se situent d’ores et déjà en deçà de son engagement international.
Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont nettement baissé entre 2005 et 2006 : – 13,8 MteqCO2, soit – 2,5%. Cette diminution résulte :
– pour 30% (soit 4 MteqCO2) : de la baisse des émissions liées au chauffage dans le secteur résidentiel et tertiaire grâce aux efforts en matière d’économies d’énergie et à des conditions météorologiques plus clémentes qu’en 2005 ;
– pour 27% (soit 3.6 MteqCO2) : de la baisse des émissions liées à la production d’électricité ; la production électrique à partir d’énergies renouvelables a progressé fortement entre 2005 et 2006 (+ 9,2%), la production hydroélectrique ayant en particulier bénéficié d’une pluviométrie plus favorable ;
– pour 19% (soit 2.5 MteqCO2) : de la baisse des émissions liées à la combustion dans l’industrie manufacturière ;
– pour 11,5% (soit 1.5 MteqCO2) : de la baisse des émissions du secteur agricole.
« Plus bas niveau historique depuis 1990 »
« Je me réjouis de cette nette diminution des émissions de gaz à effet de serre de la France. Elles sont au plus bas niveau historique depuis 1990 et nous sommes en bonne position pour respecter notre engagement au titre du protocole de Kyoto. Et même si la France est déjà l’une des économies industrialisées les plus sobres en carbone, avec des émissions par habitant inférieures de 25% à la moyenne européenne et inférieures de 30 à 40% à celles de nos grands voisins, je veux aller encore plus loin. C’est l’objet de toutes les mesures opérationnelles du Grenelle de l’environnement que nous sommes en train de définir dans les domaines des bâtiments, des transports et de la mobilité, de l’urbanisme… « , a déclaré Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables.
Commentaires récents