Alors que la Commission européenne souhaite que les biocarburants représentent 10% du carburant consommé en Europe d’ici 2020, de nombreux opposants estiment que cet objectif pourrait nuire à la planète.
Cet objectif fait partie du plan contre le réchauffement climatique que la Commission européenne présentera aujourd’hui. Selon plusieurs organisations non gouvernementales, les biocarburants disponibles aujourd’hui menacent la biodiversité et déplacent parfois les populations.
Pour l’eurodéputé vert Claude Turmes, spécialiste des questions énergétiques, « transformer les prairies en terres arables produit une énorme quantité de CO2« . Selon lui, il aurait été plus efficace de demander aux constructeurs automobiles spécialisés dans les grosses cylindrées polluantes de faire davantage d’efforts pour réduire les émissions de CO2 des moteurs des voitures neuves.
Des critères « verts »
Le projet qui sera présenté aujourd’hui devrait contenir des critères « verts » destinés à encadrer la production future des biocarburants. Selon l’AFP qui s’est procuré une nouvelle version du projet, la Commission européenne a précisé dans son plan que les biocarburants ne devront pas être issus de matières premières émanant de forêts vierges, de zones naturelles protégées, de terres marécageuses, ou de zones forestières.
Seuls les biocarburants « durables » seront pris en compte. Alors que Bruxelles semble favorable à un seuil modeste de 35% (représentant leur économie d’émissions de CO2 par rapport à un carburant classique), le Parlement européen préfèrerait un seuil plus exigeant de 50%, excluant les oléagineux européens, alors que les eurodéputés verts souhaiteraient un seuil de 60% pour éliminer l’huile de palme destructrice des forêts tropicales.
Commentaires récents