GES : M. Verheugen n’est pas favorable aux propositions de l’UE

pollution_air.jpgLa Commission européenne va présenter aujourd’hui son plan visant à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’Union européenne. Non seulement la facture devrait être lourde pour les entreprises qui pourraient être amenées à délocaliser leurs activités, mais également pour les consommateurs qui devraient subir des hausses de prix.

« Les propositions (de la Commission) vont augmenter le prix de l’électricité pour les ménages et les entreprises. Il faut le dire ouvertement aux citoyens« , a déclaré Günter Verheugen, commissaire européen à l’Industrie et vice-président de la Commission européenne, au quotidien allemand « Die Welt ». « Si les mesures que propose l’Union européenne devaient au final amener des entreprises à délocaliser des emplois hors d’Europe, cela serait fatal« .

Selon l’AFP, Günter Verheugen a ajouté : « Ce serait une mauvaise idée de contraindre les entreprises grandes consommatrices d’énergie à acheter, très cher, leurs droits d’émission de gaz à effet de serre. Cela entraînerait des coûts immenses pour les entreprises, mais sans aider l’environnement, car beaucoup d’industriels ne peuvent tout simplement pas consommer moins d’énergie« .

L’Allemagne s’oppose au projet

L’Allemagne a déjà indiqué qu’elle s’opposait au projet de la Commission européenne de rendre payants les certificats d’émission de CO2. Aujourd’hui, les « droits de polluer » sont distribués gratuitement aux industriels jusqu’à un certain plafond. En cas de dépassement de ce seuil, les émissions deviennent payantes.

L’Allemagne qui dépend d’industries lourdes estime que cette mesure l’handicape par rapport à d’autres pays européens dont l’économie dépend moins de ce type d’industrie. Le pays craint également que ces mesures entraînent des délocalisations massives hors de l’Union européenne.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter