Cette année, les installations de la centrale nucléaire de Flamanville, dans la Manche, vont être inspectées.
« Tous les dix ans, nous devons procéder à une visite complète de nos installations. Début février, nous allons donc stopper la tranche 1 pendant trois mois. La tranche 2 le sera de juillet à octobre« , a indiqué Éric Villatel, directeur de la centrale nucléaire de Flamanville, au quotidien « Ouest France » paru samedi.
L’ensemble de la partie nucléaire sera inspectée et particulièrement les enceintes de confinement des réacteurs. Les inspecteurs testeront leur résistance à une pression cinq fois supérieure à celle de l’atmosphère. Selon le quotidien, lors de la dernière visite, cette technique avait permis de repérer des microfissures et de les colmater. L’étanchéité de ces enceintes est essentielle puisqu’en cas d’accident grave, elles limiteraient les rejets radioactifs. « L’objectif est d’obtenir de l’Autorité de sûreté nucléaire une nouvelle autorisation de fonctionnement pour les dix années à venir« , a ajouté le directeur de la centrale.
L’année dernière, la centrale normande a produit 17,6 milliards de kWh, soit moins bien que selon les prévisions. Deux arrêts imprévus ont réduit la disponibilité des réacteurs à 84 %. « Par ailleurs, nous avons enregistré 25 écarts de sûreté de niveau zéro. C’est mieux, mais ce n’est pas satisfaisant« ,a indiqué Éric Villatel. En revanche, la centrale n’a pas avoir dépassé les limites autorisées de rejets liquides et atmosphériques.
Commentaires récents