Lundi, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a annoncé que les actions visant à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’Union européenne coûteront quelque 60 milliards d’euros par an.
« Ces actions vont coûter, même si nous pensons pouvoir limiter le montant de la facture annuelle à 0,5% du PIB » européen, soit 60 milliards d’euros, a déclaré le président de la Commission européenne selon l’AFP.
« Mais ces actions devraient permettre à l’Union européenne de réduire de 50 milliards d’euros par an la facture pour ses importations de gaz et de pétrole« , a-t-il ajouté. « Ne rien faire pourrait nous coûter 20% de PIB« .
La Commission européenne va présenter aujourd’hui des propositions destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% en 2020 par rapport à leur niveau de 1990.
Une source européenne a précisé à l’AFP que le coût annuel de 0,5% du PIB européen avancé par José Manuel Barroso suppose que les 27 Etats membres fassent tous les efforts demandés par Bruxelles. Selon cette même source, la facture devrait représenter jusqu’à 1% du PIB européen par an, soit 120 milliards d’euros par an.
Commentaires récents