Le plan industriel de Poweo vise à doter l’entreprise de capacités de production diversifiées dont près de 25 % en renouvelable. A cette fin, Poweo investit dans l’éolien, la biomasse, l’hydraulique et le solaire en France.
Poweo dispose déjà de plusieurs parcs éoliens qui le positionnent comme un acteur significatif du secteur. De nombreux autres projets sont déjà en cours de développement dans l’éolien mais aussi dans le solaire avec par exemple le projet de Torreilles (Pyrénées Orientales), une centrale photovoltaïque d’une capacité de 3 MW pouvant être étendue à 12 MW.
Poweo développe par ailleurs sept projets de cogénération à partir de biomasse dans le cadre de l’appel d’offres lancé par le Ministère de l’Industrie. Ces projets de centrales, d’une puissance unitaire de 7 à 16 MWe, valorisent des plaquettes forestières, de la paille ou des cultures énergétiques comme le miscanthus, en veillant à ne pas créer de conflits d’usages de ces ressources. Si ces projets sont sélectionnés, les centrales pourraient être mises en service à partir de 2010. Enfin, Poweo se portera candidat pour les renouvellements à venir de concessions hydroélectriques.
En complément, le plan industriel de Poweo prévoit l’implantation de centrales utilisant les dernières technologies thermiques : une centrale au gaz naturel (type CCGT) est en cours de construction à Pont-sur-Sambre et d’autres projets sont à l’étude notamment à Beaucaire et à Toul. Cette technologie très fiable permet de combiner un haut rendement énergétique à un taux d’émissions de CO2 et de gaz à effet de serre nettement inférieurs aux taux d’émissions des centrales thermiques classiques.
Commentaires récents