Suite à l’accident de son dirigeable sur une maison du Var, l’explorateur Jean-Louis Etienne a annoncé hier que sa mission destinée à mesurer l’épaisseur de la banquise qui recouvre l’océan Arctique était « compromise ».
La mission Total Pole Airship est « compromise, le dirigeable est détruit. Il n’est pas réparable« , a indiqué l’explorateur. « Elle n’aura pas lieu avec cet engin-là. De toute façon, il n’y en a pas d’autre« .
« Ce dirigeable est un prototype, il n’y en a pas d’autre de ce type dans le monde. Je connais d’autres dirigeables mais il est impossible de les adapter dans le temps » imparti, a-t-il ajouté selon l’AFP.
Jean-Louis Etienne n’a toutefois pas parlé d’annulation. « On a la volonté de continuer. Nous allons avoir une prochaine réunion avec les partenaires pour voir la visibilité du projet. On ne va pas abandonner« .
Une rafale de vent serait à l’origine de l’accident. « Il n’y a pas eu de faute professionnelle, l’équipe de quart était en place« . Selon l’explorateur, les pieux qui retenaient l’engin « se sont déracinés » sous l’effet de la rafale. Après s’être détaché, le ballon est allé s’écraser sur une maison de Tourrettes, dans le Var.
Suite à cet accident, le groupe pétrolier Total a exprimé « son soutien et son entière solidarité à son partenaire Jean-Louis Etienne ainsi qu’à toute son équipe« .
Commentaires récents