Lors d’une conférence de presse organisée hier, Michel Barnier, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche a expliqué que la France redéployerait les neuf milliards d’euros de subventions agricoles reçus annuellement de l’Union européenne.
Le ministre a expliqué qu’il réduirait les aides accordées aux grandes exploitations afin de les consacrer aux secteurs moins favorisés. Il se justifie en expliquant que les grandes exploitations ont bénéficié de la conjoncture. « A l’évidence depuis quelques mois, et heureusement, je pense depuis un certain temps, le prix d’un certain nombre de matières premières rémunèrent la production de certaines cultures beaucoup mieux qu’auparavant. Il sera donc équitable et explicable qu’on puisse (…) diminuer certaines de ces aides pour alimenter un fond de redistribution« .
Ce fonds servirait alors à « créer des outils de régulation, de stabilisation des marchés et de prévention et de répartition des crises sanitaires et écologiques« .
Cette redistribution pourrait se faire vers des secteurs moins favorisés comme l’agriculture biologique, les fruits et légumes. Cette possibilité est offerte aux états membres depuis la réforme de la PAC de 2003 qui autorise le prélèvement par les états de 10% des subventions alloués par l’Union au profit des agricultures alternatives ou biologiques.
Commentaires récents