Le cabinet d’Yves Leterme, Vice-Premier ministre et ministre du Budget et de la Réforme communautaire, a annoncé mardi que la Belgique autorisera la construction d’un troisième parc éolien offshore.
Un porte-parole a indiqué à l’AFP que l’arrêté définitif sera publié « courant février« .
La concession, valable pour 20 ans, sera accordée à l’exploitant Belwind, une filiale du groupe néerlandais Econcern. Lors de l’annonce du projet, courant 2006, la société avait chiffré l’investissement à environ 800 millions d’euros.
Le parc éolien sera situé à 45 kilomètres au large d’Ostende, sur le « Bligh Bank« . Une fois terminé, le parc qui contiendra au moins 66 éoliennes devrait afficher une puissance maximale de 330 mégawatts et ainsi approvisionner en électricité 300.000 ménages.
Dans un premier temps, un projet pilote de 6 éoliennes sera opérationnel fin 2010, voire début 2011.
Une production éolienne d’environ 3%
Deux autres projets de parcs éoliens « offshore » ont déjà été autorisés en Belgique. Le premier prévoit l’installation de 60 éoliennes d’une puissance maximale totale de 300 mégawatts au large de Zeebruges. Les premières turbines devraient commencer à produire de l’électricité dès le mois de septembre prochain. La Belgique a également autorisé un autre parc qui comprend 36 éoliennes pour un total de 216 mégawatts.
Ces trois parcs d’éoliennes offshore devraient permettre de produire entre 3 et 3,6% de la production énergétique en Belgique.
Commentaires récents