Selon une étude réalisée par une équipe internationale de chercheurs, un essai clinique d’un vaccin anti-paludéen expérimental au Mali, où cette infection est endémique, a donné des résultats prometteurs.
Non seulement, le vaccin testé a provoqué une forte réponse immunitaire chez les 40 adultes qui ont participé à cet essai, mais il s’est également avéré sans risque.
Selon l’AFP, les médecins ont expliqué qu’il s’agit du premier test de ce vaccin destiné à empêcher le parasite responsable du paludisme d’entrer dans les cellules sanguines humaines. Suite à ces résultats prometteurs, les chercheurs vont maintenant mener des essais cliniques sur 400 enfants maliens âgés de un à six ans.
Une maladie meutrière
Le paludisme est l’une des infections les plus meurtrières qui touche l’Afrique et les autres pays en développement. Chaque année, plus d’un million de personnes décèdent de cette maladie, dont une majorité de jeunes enfants.
Cette étude a été conduite par le Dr Mahamadou A. Thera et 16 autres participants du centre de recherche et de formation sur le paludisme à l’Université de Bamako au Mali. L’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) a apporté un soutien technique et financier à l’essai clinique.
Pour ce premier essai clinique, les médecins ont recruté des volontaires qui vivent à Bandiagara, une petite ville rurale du nord-est du Mali où durant la saison des pluies, les habitants se font piquer jusqu’à 60 fois par jour par des moustiques, vecteur du paludisme.
Commentaires récents