Allemagne : Sigmar Gabriel salue le plan climat

Sigmar_Gabriel.jpgSigmar Gabriel, ministre allemand de l’Environnement a salué le « très courageux » paquet de mesures climatiques de l’Union européenne. Il s’est réjoui que Bruxelles ait tenu compte des revendications allemandes.

« Dans l’ensemble c’est un très bon paquet de mesures, très équilibré, économiquement viable, très courageux et ambitieux pour la protection du climat« , a déclaré le ministre allemand selon l’AFP.

Mercredi, la Commission européenne a trouvé un accord sur le « paquet de mesures le plus complet au monde » pour lutter contre le réchauffement climatique, pour un coût estimé selon José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, à « 3 euros par semaine et par personne » d’ici 2020.

Des réclamations prises en compte

« Cela nous réjouit particulièrement que les réclamations allemandes sur les industries gourmandes en énergie et exposées à la concurrence internationale aient été prises en compte« , a ajouté Sigmar Gabriel.

La semaine dernière, le ministre allemand avait indiqué que certaines mesures du plan climat pourraient nuire à la compétitivité des entreprises des secteurs-clés de l’industrie allemande.

Ces secteurs « qui ont atteint leur moyenne de réduction de CO2 doivent pouvoir obtenir des droits d’émission gratuits et ainsi avoir la possibilité de rester en Europe« , avait-il dit faisant allusion aux délocalisations.

Introduction d’une progessivité

« Des discussions répétées avec les trois commissaires concernés, dont celui à l’Industrie Günter Verheugen » et « l’intervention d’autres pays comme la France » ont permis d’obtenir gain de cause, a-t-il ajouté.

Ainsi Bruxelles qui veut faire payer dès 2013 des permis à polluer aux industriels, a introduit une progressivité pour la sidérurgie, la pétrochimie et le transport aérien.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter