AREVA – Epinglé par les Public Eye Awards

public_eye_award.jpgMercredi 23 janvier, en marge du forum économique international de Davos, les Public Eye Awards 2008 ont été remis. Ces distinctions sont décernées depuis 7 ans aux entreprises dont le comportement social et écologique est jugé particulièrement néfaste.

Rappelons que le projet international « public eye on Davos » a été lancé en 2000, avec le soutien de 150 Organisations non gouvernementales (ONG) issues de 39 pays, afin de contribuer à changer les règles du jeu du sommet de Davos, en faisant entendre les voix des victimes de la globalisation et de l’opinion publique mondiale. Les prix 2007 avaient épinglé les multinationales Novartis (Suisse) et Bridgetstone (Japon).

Cette année, le vote des ONG a décerné le Public Eye Global Award 2008 au groupe Areva. Le prix vise en particulier les conditions d’exploitation des mines d’uranium du Niger par deux sociétés (Somair et Cominak) dont Areva est l’opérateur et le principal actionnaire.

De plus, pour la première fois, a été remis le Public Eye People’s Award, basé sur le vote des citoyens internautes. Areva est arrivée largement en tête, devant les multinationales Bayer et Glencore, recueillant près de la moitié des 10 000 suffrages enregistrés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter