BlueNext, bourse européenne du carbone détenue à hauteur de 60% par NYSE Euronext et de 40% par la Caisse des Dépôts, qui souhaite devenir le leader sur le marché de la finance carbone, prévoit d’élargir sa gamme de produits.
La bourse gestionnaire des marchés du carbone créée le 21 décembre dernier a présenté mardi 22 janvier, son programme de développement.
BlueNext qui affirme être le leader européen sur les marchés spot de négociation et de règlement-livraison de quotas et crédits de CO2, avec 60% de part de marché, prépare le lancement d’un marché au comptant pour l’échange de crédits carbone d’ici le deuxième trimestre 2008.
Développer l’activité
Au deuxième trimestre, la joint-venture veut lancer un marché de produits dérivés et proposer des contrats à terme à la fois sur les quotas européens et sur les crédits-carbone. BlueNext veut également développer son activité d’un point de vue géographique. Entre 2010 et 2012, la société prévoit de mettre en place des marchés du CO2 en Amérique du Nord et en Asie.
Les quotas de CO2 sont alloués par pays par des instances internationales, comme dans l’Union européenne depuis 2005. Les crédits de carbone sont obtenus par le biais du « mécanisme de développement propre » (MDP). Les pays industrialisés sont invités à investir dans des technologies « propres » dans les pays en développement pour compenser une partie de leurs émissions de CO2 et obtenir des crédits.
Commentaires récents