Des eaux pas très claires à Dieudonné

Foss__.JPGLa station d’épuration défaillante de la résidence du Château à Dieudonné dans l’Oise provoque l’écoulement d’eaux noires et nauséabondes dans toute la commune et les nombreuses plaintes enregistrées n’aboutissent malheureusement pas.

« Le parisien » revient sur les désagréments rencontrés par les habitants de la commune de Dieudonné dans l’Oise. La station d’épuration de la résidence du Château, abritant 83 pavillons, évacue depuis toujours ses eaux dans le fossé de récupération des eaux pluviales du village.

Or, si les habitants avaient accepté que les eaux traitées soient évacuées dans le fossé, ils n’avaient pas prévu qu’après que la station soit tombée en panne, ce soient des eaux usées brutes qui traversent la commune, avec leur lot d’odeurs nauséabondes.

Des plaintes depuis 2003

Olivier Quatreppoint, secrétaire de l’association les Cris de Dieudonné, confie au quotidien que « les deux mares de rétention aux extrémités du fossé sont noires et complètement polluées. La faune, et la flore ont entièrement disparu. Il y a d’autres conséquences écologiques plus embêtantes encore, comme le fait que ces eaux rejoignent ensuite la rivière ou la nappe phréatique« .

Côté riverains, les premières plaintes ont été enregistrées dès 2003, sous forme d’une pétition, suivie d’une enquête de la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt. Mais les mesures adoptées alors, à savoir insérer du sulfate de fer dans la cuve de la station, n’ont donné aucune satisfaction et de nouvelles plaintes ont été déposées devant le tribunal des référés d’Amiens. Un expert a alors été nommé afin d’inspecter l’état de la station de le degré de pollution du fossé, avec une date butoir fixée au 13 mars.

Dans l’attente, les nuisances continuent. Un habitant de la commune explique que « l’été, c’est infernal. L’odeur est atroce, hors de question de prévoir un barbecue ou de s’installer dehors pour se reposer« . La solution passerait par la mise en place de l’assainissement collectif pour tous, mais le coût de 3 millions d’euros reste trop élevé pour la commune.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter