Le ministère de l’agriculture et de la pêche organise avec plusieurs partenaires, un atelier d’intelligence économique destiné aux entreprises agroalimentaires le 5 février 2008 à Lille.
Cet atelier vise à présenter les outils et les méthodes les mieux adaptés pour gérer certains risques dans le cadre de l’intelligence économique auxquels les entreprises agroalimentaires sont exposées, tant sur le territoire national qu’à l’international.
L’industrie agroalimentaire française représente 10 000 entreprises dont 90% de PME et constitue le premier secteur industriel en chiffre d’affaire (145 milliards ? en 2006) et le deuxième en termes d’emplois (420 000).
C’est dans le contexte actuel où la demande mondiale en produits agricoles bruts ou transformés augmente que la France doit s’imposer dans un univers concurrentiel où compte tenu des enjeux, les entreprises ont à faire face à des menaces de diverses natures (capitalistique, propriété intellectuelle, ressources humaines, notoriété)
Le contexte national et international agroalimentaire sera présenté par M. Rouault, délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l’agro-industrie (IAA) qui évoquera le programme national de développement des IAA (PNDIAA). Des exemples d’attaques vécues par des entreprises de secteurs très différents, produits de la mer et biscuiterie, seront exposés par les acteurs qui y ont été confrontés. Puis le dispositif mis en place en région pour accompagner les entreprises, ainsi que les acteurs sur lesquels s’appuyer seront présentés. .
Le ministère de l’agriculture et de la pêche développe une véritable politique à la fois prospective et stratégique dans laquelle s’insère, tout naturellement, l’intelligence économique. Un plan d’action du ministère de l’agriculture et de la pêche a été arrêté pour 2008. Il prévoit des actions destinées à la diffusion de l’intelligence économique, à la sécurité économique et au soutien aux entreprises.
Commentaires récents