Le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, vient d’écrire au ministère de l’Agriculture afin de lui demander le retrait du Cruiser, un insecticide produit par la firme Bayer, et dont la mise sur le marché a récemment été autorisé après étude de l’Agence française de Sécurité Sanitaire des Aliments, l’Afssa. Il relaye ainsi les protestations de nombreuses associations de défense de l’environnement.
Le ministère de l’Agriculture a autorisé la mise en service sur le marché français du Cruiser, après avis favorable de l’Afssa. Cet insecticide produit par la firme Bayer est largement utilisé en Allemagne pour le traitement des semences de maïs.
Le gouvernement a alors autorisé le Cruiser dans des conditions de précaution maximales. Cela prévoit notamment une autorisation limitée à 1 an au terme duquel une nouvelle évaluation sera demandée. L’autorisation n’ a été délivrée que pour un usage sur le maïs ensilage, le maïs grain et le maïs porte-graine femelle. Enfin, la période d’utilisation a été limité avant le 15 mai, période de floraison.
Les abeilles en danger
Cependant, selon les associations de défense de l’environnement, cette autorisation, même si elle ne s’étend pas aux maïs à consommation humaine et aux lignées males destinées à la production de semences, sera dommageable pour l’avenir, notamment pour les abeilles. En effet, moins de cinq nanogrammes de Thiamethoxam, la substance active contenue dans le Cruiser, tueraient une abeille. De plus, cette substance serait persistante dans les sols et pourrait alors contaminer les cultures suivantes.
Conscient de l’impact du Cruiser sur les abeilles, Michel Barnier a imposé la mise en place d’un comité de surveillance et de suivi des ruchers sur trois régions minimum.
Commentaires récents