Le Fonds Mondial pour la nature, le WWF, appelle les grands distributeurs français à cesser de vendre du thon rouge méditerranéen, à l’image de ce qui a déjà été fait par de grands groupes de distribution européens. Cette mesure leur apparait indispensable à la reconstitution des stocks.
Qu’il s’agisse d’Auchan en France, de Carrefour et de Coop en Italie et en Suisse, ou encore de ICA en Norvège, ces grandes enseignes de la distribution ont déjà pris la décision d’arrêter la vente de thon rouge méditerranéen.
Alors que professionnels de la pêche et associations de protection de l’environnement sont réunis actuellement et jusqu’à mercredi à Barcelone, le WWF profite de l’occasion pour exhorter « les autres distributeurs à les imiter ». En effet, l’association estime que les quotas actuels ne sont pas adaptés à cette espêce « surexploitée », d’autant plus que de nombreuses prises ne sont pas déclarées.
Cependant, la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique, la CICTA, chargée de la surveillance des stocks a refusé de décréter un moratoire de trois ans sur la pêche au thon rouge comme le demandait le WWF. Elle justifie sa décision par des stocks selon elle « suffisamment robustes ».
Commentaires récents