Vendredi, Petar Dimitrov, ministre bulgare de l’Economie et de l’Energie, a indiqué que le gazoduc South Stream, qui doit transporter du gaz russe vers l’Europe centrale et du sud, devrait entrer en service en 2013.
« Le délai pour son entrée en service est 2013« , a déclaré le ministre bulgare au parlement, défendant un contrat signé lors de la visite en Bulgarie du président russe Vladimir Poutine.
Selon l’AFP, Petar Dimitrov a précisé que la compagnie d’Etat bulgare Bulgargaz et le géant russe Gazprom se partagent à part égale la portion du gazoduc qui traversera la Bulgarie. « Dans aucun autre contrat conclu par Gazprom après les changements (de régime dans l’ex-bloc communiste), des conditions aussi favorables n’ont été atteintes » par le pays partenaire.
L’ancien Premier ministre Ivan Kostov a reproché au gouvernement d’avoir accepté pour la première fois le partage de la propriété d’un gazoduc en Bulgarie. « Votre décision équivaut à une trahison nationale« .
Deux projets qui « se complètent »
Le contrat doit être prochainement ratifié par le parlement bulgare où la coalition gouvernementale de centre-gauche est largement majoritaire.
Serguei Stanichev, Premier ministre bulgare, a précisé au parlement « le projet South Stream est dans l’intérêt de l’Union européenne« , qui a des besoins importants de gaz. « La Bulgarie est (également) très intéressée au projet Nabucco qui permettra de diversifier » son approvisionnement en gaz et qui traversera également son territoire. « Les deux projets se complètent« .
Commentaires récents