Abdullah bin Hamad al-Attiyah, ministre qatariote de l’énergie, a indiqué vendredi que plusieurs pays producteurs de gaz discuteront de la création d’une « OPEP du gaz » au mois de juin prochain, à Moscou.
« Je pense que nous allons en discuter lors de la prochaine réunion ministérielle du Forum du gaz en juin« , a déclaré le ministre qatariote de l’énergie selon l’AFP.
Jeudi, citant une source proche du gouvernement russe, le quotidien « Kommersant », avait indiqué qu’une « OPEP du gaz » pourrait être créée lors de la prochaine réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG).
Abdullah bin Hamad al-Attiyah a ajouté que Forum des pays exportateurs de gaz avait demandé à un expert d’étudier cette idée lors d’une rencontre à Doha qui s’est déroulée l’année dernière. Selon le ministre, cette tâche s’annonce difficile en raison du fonctionnement du marché du gaz qui diffère d’un pays à l’autre.
L’idée qu’un cartel du gaz soit créé inquiète les pays consommateurs qui craignent que cela augmente davantage les prix du gaz.
Commentaires récents