Engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique avec une production d’électricité à 95% non émettrice de CO2, EDF place l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables dans l’habitat au c?ur de ses priorités. Celui-ci représente en effet près du quart des émissions nationales de CO2.
Pour renforcer son action dans ce secteur, EDF lance, sous sa nouvelle marque Bleu Ciel, un concours d’architectes, « Habitat bas carbone – ENR ». Ce concours vise à promouvoir une nouvelle génération de logements, individuels et collectifs, peu consommateurs d’énergie et intégrant les énergies renouvelables, de manière à réduire au maximum les émissions de CO2.
Ils devront répondre à trois critères : être économes en énergie, respecter des plafonds d’émissions de carbone au m2 et avoir un taux d’utilisation d’énergie renouvelable minimal. Les projets devront également intégrer dans leur conception une dimension « bioclimatique » en favorisant notamment l’exposition à l’éclairage naturel, l’isolation et le confort thermique.
3 catégories
Un jury réunissant, au côté de représentants d’EDF, des personnalités de premier plan dans le domaine de l’architecture, de la construction, du développement durable et des grandes institutions nationales, désignera mi-avril les lauréats pour les trois catégories de logements primés :
– un pavillon de 110 à 120 m2 situé sur la façade bretonne ou atlantique dont le prix de construction ne doit pas dépasser 1 100 euros du m2,
– une maison de 150 m2 situé en Ile de France ou dans le Nord pour un prix de construction compris entre 1 300 et 1 500 euros du m2,
– un bâtiment résidentiel collectif de 30 à 50 logements situé de préférence dans le sud de la France pour un coût de construction qui ne devra pas dépasser 1 500 euros par m2.
Le concours est ouvert à des équipes composées d’architectes et de bureaux d’étude, ainsi que d’un maître d’ouvrage dans le cas du logement collectif. La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 15 février 2008.
Commentaires récents