Après l’annonce du plan énergétique de la Commission européenne destiné à lutter contre le changement climatique, le Brésil, premier producteur mondial d’éthanol, va devoir se préparer au fait que d’ici 2020, les biocarburants devront représenter 10% du carburant consommé par les véhicules des Européens.
« Nous jugeons (ce plan comme étant) très positif car cela va permettre le développement et la consolidation du marché européen des biocombustibles« , a déclaré à l’AFP Géraldine Kutas, assesseur international de l’Union de l’Industrie de la canne à sucre de Sao Paulo (Unica).
Le Brésil voit dans ce plan énergétique « davantage une perspective qu’une opportunité réelle car le problème auquel est confronté l’éthanol brésilien en Europe reste les tarifs élevés qui lui sont appliqués (60% au-dessus de son prix), une question qui n’est pas soulevée dans le plan« .
21,5 milliards de litres d’éthanol
Selon Unica, l’année dernière, le Brésil a fourni quelque 800 millions de litres d’éthanol au marché européen, soit 30% de la consommation européenne.
Le plan européen pourrait se traduire en une demande annuelle maximum estimée à 21,5 milliards de litres d’éthanol, soit plus que la production brésilienne actuelle.
« L’industrie brésilienne est suffisamment engagée en terme d’investissements pour répondre à la demande interne qui a augmenté de 3,7 milliards de litres en 2007 pour atteindre les 16,7 milliards » a déclaré à l’AFP Plinio Nastari, patron du cabinet de consultants Datagro.
« Les opportunités d’exportations, si elles surgissent, obligeraient le Brésil à se tenir prêt, à s’engager à des provisions et des contrats de moyens et long termes, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui« .
Commentaires récents