Près de la moitié des élèves de Cour Moyen souffrent de maux de ventre parce qu’ils ne veulent pas aller aux toilettes de leur école en raison d’un manque d’hygiène. C’est ce qu’affirme le rapport annuel de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements scolaires (ONS).
Selon l’enquête de l’ONS menée auprès de 865 établissements répartis sur 55 départements et à partir de 24.781 questionnaires remplis par des élèves, lors de l’année scolaire 2005-2006, « près de la moitié des élèves avouent avoir eu mal au ventre parce qu’ils n’avaient pas pu aller aux toilettes« .
Une part « non négligeable (d’élèves) paraît présenter des pathologies en rapport avec la non-fréquentation des toilettes : constipation aiguë ou chronique (15,1%), infection urinaire (21,6%) », a ajouté le rapport.
Mauvaise odeur et manque de propreté
Selon l’enquête de l’ONS, 43% des élèves utilisent les sanitaires « régulièrement tous les jours« , 48,5% des élèves ne les utilisent qu' »occasionnellement quand ils ne peuvent pas faire autrement » et 7,2% « disent ne jamais les utiliser dont presque la moitié sont pourtant demi-pensionnaires« .
L’odeur des toilettes est jugée « mauvaise par près de trois-quarts » des enfants (72,9%). 57% des élèves notent un manque de propreté et 50,4% jugent que les toilettes sont « peu accueillantes« . 14,4% des enfants « ont déjà eu peur aux toilettes » (fermeture des portes, « voyeurisme » des autres enfants…).
Un problème à ne pas négliger
Pour l’ONS, « ces chiffres sont à rapprocher des études réalisées par le professeur Michel Averous, uropédiatre au CHU de Montpellier« , qui constate « une recrudescence des consultations pour infection urinaire lors des périodes scolaires » et d' »années en années« .
Selon le professeur, « il s’agit bien d’un problème de santé important à ne pas négliger car il est source de mal-être de l’enfant et parfois d’échec scolaire« .
Commentaires récents