L’établissement qui remplacera le lycée Eric Tabarly d’Olonne-sur-Mer, en Vendée, sera remarquable sur le plan de la haute qualité environnementale.
« Le projet doit prendre en compte dès sa conception toutes les contraintes liées au développement durable afin d’offrir à terme le meilleur service à ses usagers, dans un confort maximal« , a expliqué l’architecte Jean-Pierre Logerais sur le site Internet de la Région Pays de la Loire.
« Pour mettre en ?uvre les exigences de la Région, nous avons notamment privilégié un volume compact, un éclairage naturel performant, la protection solaire des façades, un traitement optimal des eaux pluviales, l’installation de capteurs solaires et d’une éolienne, l’utilisation du bois ou encore la végétalisation des toitures« . Ainsi, le futur bâtiment sera économe en énergie. En effet, il consommera « trois fois moins d’énergie que ceux de l’ancienne génération« .
Selon « Le Moniteur » paru le 25 janvier, avec ce futur lycée, la région Pays de la Loire veut obtenir les quatorze cibles de la certification HQE. Le futur établissement « vert » coûtera 35,4 millions d’euros, soit 15% de plus qu’une construction classique.
Le premier lycée HQE de la région sera prêt pour accueillir ses premiers élèves dès la rentrée 2009.
Commentaires récents