La Commission européenne a lancé hier un dernier avertissement à l’Italie par le biais d’un avis motivé, afin qu’elle règle au plus vite la crise des déchets que connaît actuellement la région de Naples, la Campanie. Il s’agit d’une dernière recommandation avant d’engager une procédure devant la Cour de justice européenne.
La crise que connaît la région de Naples depuis la fin décembre 2007 n’est malheureusement pas un phénomène unique. Depuis de plusieurs années maintenant, l’Italie connait de gros problème avec ses déchets. La dernière crise a mis une nouvelle fois en évidence cette défaillance transalpine.
Rappelée à l’ordre une première fois par Stavros Dimas, le commissaire européen à l’environnement, l’Italie avait nommé un médiateur afin de tenter de résoudre cette crise au plus vite. Le gouvernement avait également appelé l’armée à la rescousse afin de déblayer les trottoirs encombrés d’ordures de Naples.
Mais cela n’a visiblement pas suffit, et, en pleine crise politique, l’Italie est une nouvelle fois dans la ligne de mire de la justice européenne.
Commentaires récents