Lors de la deuxième réunion des grandes économies sur la sécurité énergétique et le changement climatique qui s’est ouverte hier à Honolulu, Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (UNFCCC) a indiqué que les pays développés doivent réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
« Les pays industrialisés continuent d’assumer la principale responsabilité dans la réduction des émissions de GES« , a déclaré hier le secrétaire exécutif de la Convention-cadre de l’UNFCCC. « Toutes les économies majeures ont la responsabilité de trouver une solution pour assurer l’action sur le changement climatique« .
« Les économies majeures doivent donner une impulsion à la feuille de route de Bali en discutant d’un objectif à long terme et d’une vision partagée« , a-t-il ajouté selon Xinhua.
« En d’autres termes, une vision partagée signifie définir les actions à entreprendre, signifie que les pays industrialisés ont à réduire de manière importante leurs émissions toxiques et les émissions de GES dans la prochaine décennie« , a-t-il expliqué.
Agir sans attendre
« Le monde entier n’a pas de temps à perdre … tous les efforts doivent maintenant se concentrer sur le démarrage des négociations pour un accord sur le changement climatique d’ici 2009« .
La deuxième réunion des grandes économies sur la sécurité énergétique et le changement climatique, sous le parrainage des Etats-Unis, s’est ouverte mercredi à Honolulu pour « développer une contribution détaillée en soutien à la feuille de route de Bali pour les négociations de l’ONU« .
Commentaires récents