Michel Barnier, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, avait lancé le 5 septembre dernier les Assises de l’agriculture, dans le cadre du conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie et alimentaire (CSO) pour préparer la présidence française de l’Union européenne du second semestre et anticiper sur le bilan de santé de la PAC. Des orientations ont été dégagées pour l’agriculture et la politique agricole commune en novembre dernier.
Michel Barnier a souhaité que les acteurs de terrain participent à la réflexion sur l’évolution de la PAC. C’est sous l’autorité des préfets et dans le cadre de sessions que les chambres d’agriculture organiseront entre le 30 janvier et le 11 février des débats dans chaque département.
Sur la base des orientations arrêtées par le CSO, le ministre a proposé des options pour adapter la politique agricole commune à son nouveau contexte, qui figurent dans un document intitulé « Vers une nouvelle politique agricole commune : ouvrons le débat » qu’il a adressé aux préfets et qui est accessible sur le site internet du Ministère dans l’espace dédié aux Assises.
« J’ai souhaité renouer le débat entre l’Union européenne et les agriculteurs. L’exercice du bilan de santé sur la PAC en donne l’occasion. La synthèse des contributions des départements qui sera disponible avant la fin février permettra d’éclairer la position que prendra la France sur l’évolution de la PAC », a précisé Michel Barnier.
Commentaires récents