Ce matin, le groupe énergétique Suez a annoncé qu’en 2007, il avait réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 7,2% à 47,475 milliards d’euros.
Suez a annoncé avoir profité d’une « accélération de (sa) croissance organique sur le second semestre porté par la progression des ventes d’électricité en Europe et à l’International en volume et en valeur, l’activité soutenue du GNL (gaz naturel liquéfié), les activités d’installation et de services à l’énergie qui poursuivent leur développement en France et en Belgique« .
Chacune des branches du groupe a contribué à la croissance organique :
Les activités de Suez Energie Europe qui ont bénéficié « à la fois de l’essor des ventes, notamment en France et en Allemagne, dans un contexte de hausse des prix de l’électricité sur l’ensemble de l’Europe« , ont progressé de 10,3 % à 17,61 milliards d’euros au 31 décembre 2007. Sur base comparable et notamment hors effet prix du gaz, le chiffre d’affaires est en croissance organique de + 5,8 %.
Suez a annoncé que Suez Energie International, filiale spécialisée dans les activités énergétiques en dehors de l’Europe dont les ventes ont progressé de 5,4% à 6,57 milliards d’euros, « profite du dynamisme commercial de toutes ses zones de développement, notamment sur le continent américain et au Moyen-Orient, dans un contexte de forte croissance de la demande d’énergie et de hausse des prix« . La filiale affiche un chiffre d’affaires en croissance organique de 11,2%.
Avec « un fort développement en France dans les activités d’installation et de maintenance, des performances élevées dans les services en Belgique » et une progression rapide en Angleterre et en Espagne, Suez Energie Services a enregistré des ventes en hausse de 5,6% à 11,266 milliards d’euros et un chiffre d’affaires en croissance organique en hausse de 5,3%.
Analyse par zone géographique
En Europe, le chiffre d’affaires de Suez a augmenté de 8,1% à 37,915 milliards d’euros (dont 23,691 milliards en France et en Belgique, où les ventes augmentent de 7,6%). Les ventes du groupe ont progressé de 0,1% à 4,189 milliards d’euros en Amérique du Nord et de 18,4% à 2,205 milliards en Amérique du Sud.
En Afrique, le chiffre d’affaires a augmenté de 7,2% à 719 millions d’euros. En Asie, au Moyen-Orient et en Océanie, les ventes ont baissé de 2% à 2,445 milliards.
Commentaires récents