Selon une étude publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), des chercheurs américains ont découvert un gène responsable de l’aggravation de la mucoviscidose chez les patients exposés au tabagisme passif.
Les chercheurs ont mis en évidence la variation d’un gène qui affaiblit les fonctions pulmonaires et qui diminue l’espérance de vie des personnes atteintes de mucoviscidose.
La mucoviscidose est une maladie génétique qui provoque une accumulation du mucus dans les bronches et les canaux du pancréas et favorise ainsi infections pulmonaires et troubles digestifs. Elle entraîne notamment des difficultés respiratoires sévères.
Les fonctions pulmonaires des patients ayant une variation du gène TGFbeta1 qui sont exposés au tabagisme passif se détériorent deux fois plus que celles des patients qui ne sont pas en contact avec la cigarette.
Un lien génétique
« On a toujours suspecté que le tabagisme passif était nocif pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires et maintenant nous avons mis le doigt sur un gène spécifique dont la variation aggrave l’état de ces patients« , a indiqué le Dr Garry Cutting, professeur de pédiatrie et de médecine de l’Université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) selon l’AFP.
« Nous sommes vraiment surpris qu’une variation génétique aussi faible puisse doubler les effets néfastes du tabagisme passif sur les fonctions pulmonaires de ces malades« , a-t-il ajouté.
Selon l’étude menée sur 812 personnes entre 2000 et 2006, les capacités pulmonaires des patients exposés au tabagisme passif ont été réduites de 10%.
Commentaires récents