Une société d’études économiques, le Bipe, a publié hier les résultats d’un enquête commandée par les opérateurs privés des services de l’eau et visant à établir un état des lieux de la gestion de l’eau et de l’assainissement en France.
Il apparait donc aux vues des chiffres du Bipe qu’à la veille des élections municipales, le rythme des procédures de mise en concurrence dans le secteur de l’eau s’est considérablement accru. Ce sont ainsi 883 collectivités locales qui ont lancé un appel d’offre en 2007 contre 661 en 2006.
Les résultats de l’étude font également apparaitre que dans 96% des cas, les appels d’offre aboutissent au maintien de l’opérateur en place et seuls 1% d’entre-eux se sont soldés par un passage en régie.
Sur les 72% de gestion des services d’eau détenus par des opérateurs privés, Veolia arrive en tête avec 39% du marché , suivi de Suez Environnement qui détient 19% des contrats, puis vient la Saur avec 11% et 3% pour les autres petits opérateurs.
Concernant l’assainissement, la part des opérateurs publics est plus forte puisqu’ils occupent 45% du marché. Dans ce domaine, Veolia arrive là aussi en tête avec 28% des parts de marché contre 18% pour Suez et 8% pour la Saur.
Enfin, s’agissant des performances, alors que les entreprises privées affichent des indicateurs de performances impressionnants, le ministère de l’Ecologie annonçait qu’en septembre 2007, 146 usines n’étaient pas encore aux normes et les municipalités concernées chargées de présenter rapidement un plan de remise à niveau. Selon le Plan national santé environnement, 80% des stations françaises devront être aux normes en 2008 et 100% en 2010.
Commentaires récents