L’Agence de l’eau Seine-Normandie et le Groupement des agriculteurs bio de la région parisienne ont conclu hier un partenariat pour la protection de l’eau dans leur région. L’objectif : améliorer la qualité de l’eau et offrir aux agriculteurs bio une formation sur des techniques économes en eau.
C’est dans la ferme de Daniel Evain, céréalier et maraîcher bio à Dourdan qu’à été conclut hier ce partenariat, précurseur en la matière. Nathalie Kosicusko-Morizet, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie confie au « Parisien » que « cette signature est exemplaire. L’Ile-de-France est précurseur, mais je souhaite que ce partenariat se développe dans toutes les régions de France ». Et pourquoi pas, intégrer les agriculteurs conventionnels au dispositif ?
C’est bien vers cet objectif que souhaite avancer l’Agence de l’eau. En effet, ce partenariat est une bonne chose, mais il ne concerne que l’agriculture bio, soit 0,76% des parcelles exploitées dans la région. De plus, les agriculteurs bio n’ont pas la réputation d’être les plus polluants ; par définition, ils n’utilisent pas de produits chimiques risquant de contaminer les nappes phréatiques.
Du goutte-à-goutte
Daniel Evain explique au quotidien, « j’utilise du goutte-à-goutte. Les coûts sont moins lourds et j’économise sur ma consommation. je récupère aussi les eaux de pluie. Et, le désherbage se fait manuellement avec des machines mais sans pesticides« . Un modèle à suivre.
Commentaires récents