Fabricants et importateurs d’équipement du secteur dentaire viennent d’annoncer la création de Recydent, organisme en charges des DEEE du secteur. Recydent prendra alors en charge les quelques 1.200 tonnes de déchets récupérés auprès des chirurgiens-dentistes et prothésistes-dentaires.
Recydent sera donc l’organisme chargé de prendre en charge les obligations des producteurs de DEEE du secteur dentaire. Près de la moitié des DEEE dentaires doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Il s’agit principalement de ceux contenant des résidus d’amalgame, des appareils de radiologie, ou autres fauteuils.
Créé par le Comident, l’association professionnelle qui regroupe une grande majorité des entreprises du secteur dentaire, Recydent sera administré par un conseil d’administration de 5 membres dont un représentant de l’UNPPD, organisations représentatives des chirurgiens-dentistes et prothésistes-dentaires.
Recydent sera financé à partir du 1er avril 2008 par une éco-contribution payée à la mise sur le marché des équipements neufs. Cette contribution peut varier de 5? pour un petit appareil jusqu’à 330? pour un appareil de radiologie. L’organisme bénéficiera par ailleurs du soutien de l’Ademe.
Commentaires récents