L’Association de défense de l’environnement de Saint-Escobille vient de se trouver un nouvel allié dans sa lutte contre le projet de centre d’enfouissement des déchets. Romain Bouteille, le fondateur du célèbre Café de la Gare à Paris, a en effet décidé de soutenir l’association dans son action.
A Mérobert, village de l’Essonne non loin de Saint-Escobille, l’humoriste a animé ce week-end un grand débat avec tous les anciens de la région, notamment ceux qui avaient connu « la gadoue ». Maurice, un de ceux-là explique dans les colonnes du « Parisien » d’aujourd’hui que « de la Grande Guerre à 1952, Paris a déversé ses ordures à Saint-Escobille. D’ailleurs, la grande butée qu’on aperçoit encore entre Saint-Escobille et Mérobert en est la preuve. Les rats pullulaient partout, renchérit une voisine. Je me souviens que le chien de mon père s’est fait dévorer l’oeil par les rongeurs. Et surtout, ça sentait affreusement mauvais« .
Saint-Escobille ne veut plus être la décharge de Paris et Marie-Josèphe Mazure, maire de Mérobert rappelle que dès 1924, une pétition contre cette importation de déchets avait été remise au préfet de l’époque, pétition dénonçant l’air irrespirable et les « rats qui dévorent lapins, volailles et qui ravagent les cultures« .
Une opposition historique
La lutte contre les déchets est donc une lutte presque ancestrale dans cette région de l’Essonne. Ce passé explique aussi pourquoi personne ne souhaite voir remonter à la surface cette problématique, pourquoi le projet de décharge mobilise une telle opposition dans la commune.
Commentaires récents