Depuis 1997, le 2 février a été proclamé Journée mondiale des zones humides par l’Organisation des Nations-Unies. Cette journée célèbre la date anniversaire de la signature en 1971, dans la ville de Ramsar (Iran), de la convention sur les zones humides d’importance internationale.
Ainsi, chaque 2 février, des manifestations sont organisées dans le monde entier afin de sensibiliser les utilisateurs des zones humides, ainsi que le grand public, à la nécessité de les protéger et, plus largement, à les amener à réfléchir sur la gestion des écosystèmes aquatiques.
En France, la protection des zones humides a été l’un des sujets de biodiversité abordés dans le cadre du Grenelle environnement. Un programme d’actions a été adopté en faveur de ces milieux fragilisés.
En 2008, le thème retenu par le secrétariat de la convention de Ramsar pour la journée mondiale des zones humides était : » Notre santé dépend de celle des zones humides ».
Le secrétariat de la convention de Ramsar a décidé cette année de célébrer les apports des zones humides en termes de santé des populations.
Commentaires récents