Les représentants du Grand Lyon tentent de rassurer la population voisine de la future station d’épuration de la Feyssine. « Zéro nuisance, ni olfactive, ni visuelle, ni sonore », annonce-t-on.
« Le Progrès » revient sur le projet de station d’épuration de la Feyssine, dans la région lyonnaise.Ce projet qui est « dans les cartons » de la communauté urbaine depuis 2003, et qui vise à détourner des effluents de l’actuelle station d’épuration de Saint-Fons, entre dans sa phase de réalisation. Le choix récemment fait concernant le groupement d’entreprises chargé de concevoir, construire et exploiter la future station doit être suivi de la signature du marché dans la semaine.
Ainsi, les travaux de la future station qui occupera les 5 hectares de l’actuel terrain des gens du voyage débuteront dans les prochaines semaines, pour ne s’achever qu’en 2011.
Pas de pollution à venir
Les autorités tentent donc de rassurer la population qui s’inquiète du risque éventuel de pollution lié à l’activité de l’usine. Selon des études d’experts, le risque de pollution de la nappe phréatique est nul et un égout sera construit afin d’évacuer les eaux traitées en aval du site. Par ailleurs, située en zone innodable, la station sera prévue pour continuer de fonctionner même en cas de forte crue.
En plus de la prise en compte de nombreux critères environnementaux, l’usine de la Feyssine devrait s’insérer parfaitement dans le paysage avec sa toiture végétalisée, une aire de pique-nique… La Frapna a également tenu à ce que le projet ait une vocation pédagogique marquée avec la créations de circuits de visite et d’une île pédagogique. Enfin, le Cemagref prévoit l’installation d’un laboratoire sur le site.
Commentaires récents