Les représentants des 16 pays les plus pollueurs qui étaient réunis à Hawaï pour discuter d’un accord afin de combattre le réchauffement climatique, ont salué l’attitude américaine.
La réunion organisée à l’initiative des Etats-Unis, rassemblait les pays du G8 (la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie), la Chine, l’Inde, l’Australie, le Brésil, l’Indonésie, le Mexique, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud, ainsi que des représentants de l’ONU et de l’Union européenne.
Après deux jours de réunion à Hawaï, les Etats-Unis, dernier pays industrialisé à ne pas avoir ratifié le protocole de Kyoto, ont estimé que les principaux sujets de discorde entre les participants avaient été abordés.
Brice Lalonde, ambassadeur français dans les négociations sur le changement climatique, a constaté que l’attitude américaine avait évoluée. « Nous avons eu une bonne discussion, un vrai face-à-face (…), c’est un bon début« , a-t-il indiqué selon l’AFP.
Il a précisé que désormais, les Etats-Unis devaient suivre l’exemple des pays développés en se fixant des objectifs de réduction des émissions polluantes.
Une rencontre « productive »
Pour James Connaughton, président du Conseil de la Maison blanche sur la qualité environnementale, cette rencontre a été « productive« . Selon Reuters, il s’est dit encouragé par « la teneur franche, studieuse et courtoise des discussions« .
« Nous n’entendons plus de mises en doute, d’inquiétudes. (…) Nous abordons désormais les aspects très spécifiques de certains sujets particulièrement sensibles. Nous travaillons d’arrache-pied à mieux comprendre les points de vue de chaque délégation et à trouver un terrain d’entente« , a-t-il déclaré à l’issue de la réunion.
L’objectif de cette réunion était de faire progresser les négociations lancées il y a deux mois à Bali, en Indonésie, pour qu’un nouvel accord international destiné à succéder au protocole de Kyoto, qui expire en 2012, soit conclu avant 2009.
Commentaires récents