Dans le cadre des travaux d’extension du magasin Carrefour de Nîmes Ouest, l’enseigne a opté pour l’installation d’une toiture recouverte de cellules photovoltaïques. C’est la première fois qu’une telle technologie est installée sur un magasin de grande distribution.
Ce projet a été conduit avec le concours de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et de la région Languedoc Roussillon. L’étude a été confiée au cabinet Tecsol et la réalisation à la société montpelliéraine Urbasolar.
2.340 m2 de panneaux solaires installés sur les toits de la grande surface permettront de capter l’énergie solaire, de la transformer en électricité et de la revendre à EDF. La production annuelle d’électricité est estimée à 52.000 kWh.
« Notre Groupe s’est engagé à réduire l’impact environnemental de ses constructions, et ce projet est la première étape de mise en place d’un programme d’équipement en solaire de nos futurs bâtiments », a indiqué Violaine Dubreux, en charge de la politique de développement durable chez Carrefour.
Pour Stéphanie Giraud, Directrice Générale d’Urbasolar, « ce projet ayant été anticipé au moment de l’élaboration des plans du bâtiment, tous les paramètres techniques nécessaires à la mise en ?uvre de la centrale ont été intégrés au projet de construction. Cette opération naissait donc dans un contexte particulièrement favorable pour être mené à son terme ».
Commentaires récents