Le groupe français GDF sera « associé » au projet de construction du gazoduc européen Nabucco. C’est ce qu’a annoncé hier le président roumain Traian Basescu.
« Nous sommes convenus que la compagnie française Gaz de France soit associée au projet Nabucco et la Roumanie soutiendra » sa participation, a déclaré le président roumain lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Nicolas Sarkozy.
« La France y est extrêmement sensible et c’est très important pour Gaz de France » de participer à ce projet, a indiqué Nicolas Sarkozy.
5 pays associés
GDF qui a indiqué selon l’AFP qu’il n’y avait « pas de décision officielle à ce stade » et le groupe allemand RWE sont favoris pour devenir partenaires dans ce projet, auquel sont déjà associés l’Autriche, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Turquie. Ce dernier est opposé à la participation du groupe public français dans ce projet.
Le projet Nabucco prévoit la construction d’un gazoduc long de 3.300 km qui transportera le gaz du Moyen-Orient et d’Asie vers l’Union européenne, en passant par la Turquie et le sud-est de l’Europe.
La construction de ce gazoduc devrait débuter l’année prochaine et s’achever en 2012.
Commentaires récents