La Baltique se réchauffe plus vite que les autres régions du globe

Sunrise_over_the_sea.jpgLe phénomène de réchauffement observé à l’échelle planétaire est plus rapide dans la région baltique qu’ailleurs. Ce résultat apparaît dans un rapport publié suite à une étude interdisciplinaire impliquant 80 chercheurs de 13 pays et coordonnée par le Centre de recherche Helmholtz GKSS de Geesthacht.

Au cours du siècle dernier, la température dans la région baltique a augmenté de 0,85 degré, soit 0,10 degré de plus que la moyenne mondiale. D’ici un siècle, elle pourrait encore s’élever de 3 à 6 degrés – sous réserve que la production de gaz à effet de serre soit enrayée.

La température de l’eau s’accroît également. La moyenne depuis 1990 est d’un degré plus élevée qu’au cours des décennies précédentes. Parallèlement, le niveau de la mer s’élève. Le rapport du GKSS prévoit aussi des modifications au sein des populations de poissons.

L’augmentation de la température de l’air est particulièrement marquée au printemps et en hiver. Jürgen Holfort, océanologue à l’office fédéral pour la navigation et l’hydrographie (BSH) confirme que les changements sont particulièrement sensibles en hiver. Ainsi, les glaçons sont moins nombreux qu’auparavant dans le Sud de la Baltique, ce qui gène moins la navigation.

Pour le climatologue Hans von Storch, du GKSS, le réchauffement de la région est probablement lié au changement climatique global, dont l’origine réside essentiellement dans les rejets de CO2. Il estime qu’une corrélation entre évolutions globale et régionale est plausible, même ci ce lien n’a pas encore été prouvé. Le climat du nord de l’Europe pourrait aussi être actuellement soumis à des variations naturelles. Il est aussi envisageable que la réduction de la pollution atmosphérique ait accéléré le réchauffement dans cette région. En effet, l’équipement des usines avec des filtres à particules et des automobiles avec des pots catalytiques a éclairci le ciel européen, ce qui permet à davantage de rayonnement d’atteindre la surface terrestre.

Pour von Storch, la rapidité relative du changement dans la région baltique pourrait, par ailleurs, s’expliquer par le fait qu’elle est entourée de terres, et que les zones continentales se réchauffent en général plus vite que les océans.

Dans son rapport, le GKSS note aussi une augmentation des précipitations depuis 30 ans. Ce sont essentiellement le printemps et l’hiver qui deviennent plus humides. Les étés, en revanche, sont dans l’ensemble de plus en plus secs, en particulier sur la côte allemande. Cependant, les chercheurs constatent de fortes variations interannuelles des précipitations, ce qui rend les prévisions difficiles. Malgré tout, le GKSS envisage qu’à l’avenir, il pleuvra plutôt moins en été (réduction de 45%) et davantage en hiver (augmentation de 25 à 75%).

Une augmentation des précipitations aurait par ailleurs pour conséquence importante une diminution de la salinité de la mer Baltique, qui aurait des répercussions sur la faune et la flore. Des changements sont déjà observables dans ce domaine : floraison précoce du plancton, déplacement d’espèces vers le Nord, végétation plus luxuriante. Les populations de poissons auraient en outre diminué, ce qui pourrait néanmoins être aussi la conséquence d’autres facteurs, comme la pêche ou les apports d’engrais.

Enfin, le niveau de la mer Baltique s’élève, de 2 millimètres par an selon Jürgen Holfort. La moitié de cette élévation serait due à l’enfoncement de la côte allemande, héritage de l’ère glaciaire. Dans ce contexte, les autorités de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et de Schleswig Holstein envisagent de surélever leurs digues de protection de plusieurs dizaines de centimètres.

Une actualisation du rapport sur le climat dans l’espace baltique est prévue dans 5 ans. Le travail des chercheurs mobilisés sur cette étude s’inscrit en outre dans le programme de recherche sur la Mer Baltique BALTEX (Baltic Sea Experiement). Un rapport analogue est en cours de réalisation pour la région de Hambourg : les premières conclusions sont attendues fin 2009.

BE Allemagne numéro 370 (30/01/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52839.htm
spacer

  • facebook
  • googleplus
  • twitter