Dimanche, le réseau « Sortir du Nucléaire » a appelé à une « mobilisation antinucléaire internationale, pendant la Présidence française de l’Union Européenne », c’est-à-dire entre le 1er juillet et le 31 décembre 2008.
Le réseau a indiqué qu’il « s’est donné pour mission de contrecarrer la désinformation imposée principalement par EDF, Areva et l’Etat français selon lesquels le nucléaire serait une énergie propre« .
Pour le réseau qui fédère 806 associations, « le nucléaire est une des industries les plus polluantes et les plus dommageables pour la planète » et les « mines d’uranium contaminent des régions entières« , en particulier au Niger.
Le réseau dénonce également le fait que les réacteurs nucléaires « rejettent de la radioactivité dans l’air et dans l’eau« , « de grandes quantités de produits chimiques » dans les rivières et dans la mer, et qu’ils produisent des « déchets radioactifs pour lesquels n’existe aucune solution et dont les plus dangereux vont durer des millions d’années« .
Commentaires récents