Le Premier ministre français François Fillon a annoncé hier que la France, qui assumera à partir de juillet la présidence de l’Union européenne, souhaite parvenir à un accord entre les 27 Etats membres sur le réchauffement climatique avant la fin de l’année.
Le Premier ministre qui a rappelé que la lutte contre le réchauffement climatique constituait « la première priorité de la présidence française« , a affirmé qu’il « voulait obtenir un accord sur ce dossier climatique à la fin de 2008« .
« Pour cela, on a besoin de travailler en étroite collaboration avec la présidence slovène (en cours), de renforcer la coordination avec les Etats-membres et avec le Parlement européen« , a-t-il continué à l’issue d’un conseil interministériel sur l’Europe.
Ne pas pénaliser l’industrie européenne
« Nous sommes satisfaits des ambitions de la Commission sur ce sujet, mais nous voulons les améliorer sur deux aspects importants : les mécanismes d’ajustements aux frontières, pour éviter que l’industrie européenne soit pénalisée par les efforts qu’elle fera par rapport aux autres puissances industrielles« .
« Deuxièmement, nous voulons obtenir que les objectifs qui sont assignés à chaque Etat membre en matière d’énergies renouvelables soient cohérents avec l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique, c’est-à-dire tiennent compte du bilan non carboné de chaque Etat« , a-t-il ajouté.
Commentaires récents