Michel Barnier a annoncé hier devant le Sénat que de nouvelles autorisations de culture OGM en plein champ seraient délivrées « dès 2008 ». Ces autorisations seront délivrées par une Commission d’évaluation des demandes d’autorisation d’essais en plein champ, créée par décret.
Cette décision a bien évidemment provoqué la grogne parmi les anti-OGM, alors même que le projet de loi est à l’étude au Sénat. Pour France Nature Environnement et sa responsable de mission biotechnologies, l’urgence n’est pas à la reprise des essais en plein champ mais plutôt à la mise en place du Haut conseil des biotechnologies.
Quant aux Verts, les déclarations du ministre de l’Agriculture leur font penser « quasiment à de l’escroquerie« . Céline Duflot, la secrétaire nationale du parti y voit « la confirmation des pires craintes des Verts », « suspendre les cultures en plein champ en hiver pour les reprendre au printemps, c’est à la fois se moquer du monde et ne pas tenir sa promesse« .
Résistance
Par ailleurs, dès mardi soir, quelques centaines de manifestants anti-OGM se sont réunis devant le Sénat. Leur cortège précédait un camion sur lequel avait été érigé un épi de maïs géant en toile gonflée à l’air chaud. On pouvait également lire sur une bannière « à ceux qui veulent imposer les OGM, nous répondons: résistance« .
Commentaires récents