Le consortium Nabucco vient d’accueillir son 6e partenaire. Le groupe allemand RWE participera à ce projet gazier de cinq milliards d’euros.
« RWE est un associé stratégiquement compatible« , a expliqué le consortium. Le groupe allemand rejoint ainsi l’Autrichien OMV et les sociétés nationales turque Botas, bulgare Bulgargaz, hongroise MOL et roumaine Transgaz.
« Nous nous réjouissons d’être accueillis comme sixième associé à parts égales dans ce projet, qui est une étape importante dans notre stratégie gazière« , a déclaré Stefan Judisch, directeur de la filiale spécialisée RWE Gas Midstrem.
Prêts à accueillir un 7e partenaire
Wolfgang Ruttenstorfer, PDG d’OMV, a indiqué lors de la signature que les « actionnaires restent prêts à accueillir un septième partenaire dans la mesure où cela renforcerait le projet« . Il pourrait s’agir du groupe français GDF.
Le projet Nabucco prévoit la construction d’un gazoduc long de 3.300 km qui transportera le gaz du Moyen-Orient et d’Asie vers l’Union européenne, en passant par la Turquie et le sud-est de l’Europe.
Pour l’Union européenne, cette installation est importante si elle veut réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz russe. La construction de ce gazoduc devrait débuter l’année prochaine et s’achever en 2012.
Commentaires récents