Jean-Philippe Bainier, directeur du site nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, a indiqué mardi que la centrale pourrait résister à un séisme majeur.
Pourtant, selon une étude suisse, « l’aléa sismique » a été sous-estimé par EDF qui exploite la centrale alsacienne. Il y a deux mois, les cantons de Bâle-Ville et du Jura ont demandé que la résistance de la centrale alsacienne soit réévaluée.
« Cette étude fait partie d’un débat nécessaire« , a indiqué mardi le directeur du site à l’AFP. Il a rappelé que la centrale a été construite pour résister à un séisme deux fois plus important que le plus fort séisme survenu dans la région.
Pour Jean-Philippe Bainier, en cas de séisme, il n’y aurait « pas de rejet radioactif au-dessus de seuil autorisé« . « Il n’y aura rien, sauf un possible arrêt des réacteurs« .
Renforcement des cloisons
Selon lui, il n’est pas nécessaire de renforcer le sol ou les bâtiments abritant les réacteurs pour parer aux effets d’un séisme majeur. Cependant, « les cloisons du bâtiment électrique du site seront renforcés« . Cette opération prescrite dès 2003 par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) devrait être effectuée cette année.
Les anti-nucléaires continuent de réclamer la fermeture de la centrale qui fera l’objet de visites décennales « approfondies » de plusieurs mois. Suite à ces visites, l’ASN donnera son avis sur la poursuite de l’exploitation.
Commentaires récents