En mai 2007, Fluxys, groupe Suez, a réalisé une étude sismique afin d’évaluer la faisabilité d’un nouveau stockage souterrain de gaz naturel à Poederlee, en Belgique.
L’entreprise avait engagé une collaboration constructive avec Gazprom Export et Gazprom Marketing & Trading Ltd en vue de l’exploration du site. Les partenaires du projet ont cependant décidé, d’un commun accord, de ne pas poursuivre l’exploration du site. A l’heure actuelle, Fluxys et Gazprom Export / Gazprom Marketing n’ont plus d’autre projet commun en cours, mais de nouvelles initiatives pourraient voir le jour à l’avenir. Le projet s’est avéré ne pas répondre aux critères économiques fixés.
Cette constatation fut l’élément déterminant pour Fluxys dans la décision de mettre fin au projet. L’étude sismique révèle en effet que le sous-sol de Poederlee offrirait au maximum une capacité de stockage utile de 120 millions de mètres cubes, alors que les estimations initiales prévoyaient 300 millions de mètres cubes. A Loenhout, la capacité de stockage utile s’élève à 600 millions de mètres cubes.
Commentaires récents