Mercredi, le Conseil mondial de l’énergie s’est inquiété du fait que les entreprises européennes annulent leurs projets d’investissements. Ces dernières renoncent à leurs investissements du fait Bruxelles prévoit de faire payer à l’industrie des « droits à polluer » pour lutter contre le réchauffement climatique.
« Au moins un projet d’investissement est annulé chaque semaine« , a déclaré Johannes Teyssen, vice-président de l’organisation représentant les industriels énergétiques dans 96 pays.
Selon l’AFP, ce haut responsable du groupe énergétique allemand E.ON a indiqué que ces abandons étaient non seulement « liés à des coûts de développement accrus« , mais également à la position « rigide et dure » de la Commission européenne.
Pour lui, « une mise aux enchères complète des permis de polluer mènerait à une plus grande vulnérabilité des entreprises« .
Un système payant dès 2013
Le 23 janvier dernier, la Commission européenne a présenté un projet dans lequel il est prévu que les « permis de polluer » jusqu’ici gratuits, soient payants pour les industries les plus polluantes de l’Union européenne, et ce dès 2013.
A partir de cette date, le secteur de l’électricité devra intégralement payer pour obtenir des droits à polluer, et d’autres secteurs d’activité, comme les industries de l’aluminium et les producteurs d’ammoniaque, ainsi que le transport aérien, rentreront dans ce système payant « graduellement« .
Commentaires récents