Depuis le début de l’année, une virulente épidémie de choléra a fait près de 80 morts et touché quelque 3.000 personnes au Katanga, une province minière du sud-est de la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’ont annoncé des responsables des services de santé.
L’épidémie de choléra, une infection intestinale hautement contagieuse et mortelle, a fait de nombreuses victimes dans la province du Katanga, où la population a augmenté ces derniers mois en raison de l’essor des activités minières.
« Il y a eu une explosion démographique majeure avec l’arrivée des compagnies minières. La population a augmenté. Et il y a des zones d’habitation sans eau potable ni installations sanitaires correctes« , a expliqué à Reuters Augustin Ilunga, ministre provincial de la Santé.
Lubumbashi, la capitale du Katanga, et la ville minière de Likasi, où vivent 300.000 personnes, sont parmi les plus touchées par l’épidémie. A Lubumbashi, 1.284 cas de choléra, dont 18 mortels ont été recensés depuis le début de l’année.
Pic épidémique
« Nous sommes en train d’atteindre le pic épidémique et la situation se stabilise plus ou moins à Lubumbashi. Mais la cause fondamentale – l’eau contaminée – n’a pas encore été réglée« , a déclaré Eric Mukomena, responsable provincial de la santé publique.
La branche belge de l’ONG Médecins sans Frontières (MSF) a installé des centres de soins dans plusieurs villes congolaises. A ce jour, près de 2.800 patients ont été soignés.
Commentaires récents